• Beira Littoral craziness

     

     

    Beira Littoral craziness

     

    Beira Littoral, c'est le nom de la région dans laquelle on trouve entre autres des vagues comme Nazaré ou Buarcos, mais aussi bien d'autres trésors insoupçonnés ! J'avais déjà un faible pour le coin, qui est en passe de devenir officiellement ma région portugaise préférée.

    Après la folie de ces derniers jours (ne ratez surtout pas le dernier article incroyable sur le méga Nazaré du 8 et 9 Novembre si vous ne l'avez pas vu !), le Portugal est redevenu plus hospitalier. Les vagues font subitement moins de 20m, et il fait bon, voire chaud sous le généreux soleil ibérique. Je me cale sur un spot désert dans un village perdu, et surfe des vagues incroyables, désespérément seul face à des tubes parfaits. Quand je ne surfe pas, la vie passe aussi lentement qu'agréablement en attendant la prochaine marée. C'est bien les vacances !

    Beira Littoral craziness

     

    Ma petite découverte fétiche, sur laquelle je ne croiserai que 2 autres surfeurs en 3 jours... La vague est beaucoup plus grosse qu'elle n'y paraît, et les tubes sont parfois vraiment terribles !

     

     

     

    Beira Littoral craziness

     

    Beira Littoral craziness

    Beira Littoral craziness

    Puis comme la houle est censée tomber à 1m30, je tente un coup de poker à Nazaré. A cette taille prévue, je peux espérer y mettre un aileron à l'eau, quoique la période annoncée de 15 secondes m'inquiète un peu. Après tout, la semaine dernière, windguru avait annoncé 4m50 17secondes, et il y avait eu plus de 15m...

    Verdict : voici comment Nazaré interprète les prévisions de windguru. A première vue, ça a l'air accueillant, très clean, près du bord, apparemment pas violent... Petite devinette ; en regardant les 3 prochaines photos (pas les suivantes !), à quelle taille évaluez vous les vagues ?

    Beira Littoral craziness

    Beira Littoral craziness

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Beira Littoral craziness

     

    Et oui, il y avait un piège ; c'est la magie du Portugal !

    Bienvenue donc, dans des vagues de 1m30 à Nazaré . A Siouville, quand windguru prévoit 1m30, c'est une bonne taille pour débuter en surf. Ici c'est une bonne taille pour débuter en big wave riding

    :)

    Beira Littoral craziness

     

    Beira Littoral craziness

    Beira Littoral craziness

    Beira Littoral craziness

    Je rencontre quelques big wave riders. Ces gars sont fascinants, et toujours super contents, enfin quand c'est gros en tout cas. Selon l'un d'eux, ça ne craint rien aujourd'hui et les vagues "te retiennent longtemps sous l'eau, mais pas plus de 30 secondes ; tu devrais vraiment y aller". Un autre me dit que sans gilet de sauvetage, tu peux rester sous l'eau pendant 2 vagues d'affilée sans remonter, et il me propose de me prêter le sien,une bête de course avec bombonnes d'air comprimé intégrées. Haha. Ouais, c'est gentil et tentant, mais on verra demain ; la nuit porte conseil !

    Une chose est sûre, tous confirment que surfer des grosses vagues est une chose, avec laquelle surfer un gros Nazaré n'a rien à voir. Ici c'est  beaucoup plus puissant que partout ailleurs, et la ville comme la plage sont d'ailleurs "énergétiquement très chargés".

    A méditer.

    Demain, windguru prévoit un pic à 1m40, soit, en langage local, peut-être 5 ou 6m ?

    Boa noite


  • Commentaires

    1
    JP
    Samedi 18 Novembre 2017 à 18:40

    Salut Vincent,

    Mamie lit ton blog.

    Donc, dans la mesure de ton temps, du possible et de la connexion internet, pourrais-tu faire un peu de pédagogie?

    Du style shorebreak, période (je lui ai expliqué), big wave riders ou riding, tec.

     

    Merci et à la prochaine...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :