• Sweet Paradise : routine antillaise aux Saintes

Sweet Paradise : routine aux Saintes

Tout est dans le titre !

Bienvenue dans un monde où tout est doux. Il fait chaud, le plus souvent beau, la mer est bleue et à 30°. Les habitants sont paisibles et nonchalants. Seuls les insatiables moustiques et l'impitoyable soleil se relaient l'un l autre pour nous empecher de plonger dans une irreversible torpeur.

Nous voici donc résidents de Terre-de-Haut, l'une des îles de l'archipel des Saintes en Guadeloupe, pour quelques semaines.

Notre maison est à peu près au centre de la photo, parmi les habitations les plus haut perchées.

Sweet Paradise : routine aux Saintes

De belles couleurs antillaises nous accueillent

De notre terrasse, on a une vue magnifique sur la baie, qu'on dit faire partie des plus belles au Monde. Un bon spot pour le petit-déj ou l'apéro !

Ici toute l'année on vit dehors. Il n'y a même pas de salon dans la maison ; seulement un salon d'extérieur. Ca c'est sweet aussi.

Sweet Paradise : routine aux Saintes

Le matin, il faut nourrir les sucriers, petits oiseaux jaunes et noirs, qui agrémentent le petit déjeuner de leurs couleurs sympathiques.

Les iguanes du jardin quant à eux se nourrissent tout seuls, entre autres avec les pousses de notre tentative de potager qu'on a donc été contraints de grillager

Des fois, il faut bosser. Rien à voir avec le rythme de Marie Galante ; ici le planning se remplit jour après jour, sans overbooking ; on peut même choisir quand on travaille ou pas. Au final, on fait l'équivalent d'un bon mi-temps, de quoi profiter à côté !.

Sweet Paradise : routine aux Saintes

Heureusement, dans le cabinet, il y a 2 planches de stand-up paddle, ce qui permet d'occuper le temps en cas de trou. Ca tombe bien, le cabinet est à 15 mètres de la plage à vol d'oiseau happy

Dokter Dinch attend ses patients !

On a été camper sur Terre De Bas, la deuxième plus importante île de l'archipel. Ici il n'y a rien, et même si la fête locale annuelle est l'occasion de voir concerts et foule, l'île semble figée dans l'inexistence. Il ne se passe rien sur Terre de Bas, et on se demande bien comment on pourrait vivre longtemps dans cette tranquillité si absolue qu'elle en deviendrait  paradoxalement oppressante.

Sweet Paradise : routine aux Saintes

Aux Saintes, zéro insécurité ; on laisse notre tente et tout notre matériel alors qu'on part pour la journée. Personne ne ferme la porte de sa case en partant au boulot, les clés peuvent rester sur le contact du scooter devant la maison, ou le casque sans surveillance sur la plage quand on part plonger. Encore sweet !

Le seul événement que les antillais redoutent vraiment, c'est les cyclones, et on est en pleine saison ! Depuis 2 jours, on traverse d'ailleurs une onde tropicale ; averses et orages au programme. Heureusement, pas de tempête pour le moment. Rien à voir avec nos coups de vent normands ; un cyclone, ça arrache tout, même les maisons. D'ailleurs, une des chambres de la notre a été conçue spécialement comme abri au cas où...

Le surf ici se limite à un shorebreak très technique qui ferme à Grande Anse. J'ai eu la surprise d'y croiser un acolyte bodyboarder !

Sweet Paradise : routine aux Saintes

Certains jour, l'afflux de sargasses est tel qu'il est simplement impensable d'aller à l'eau. (surtout avec des cheveux longs!)

Les sargasses sont des algues qui croissent dans l'Atlantique depuis toujours. Mais depuis 2011, leur prolifération devient telle que, par période, de nombreuses plages  paradisiaques des Antilles deviennent absolument impraticables pour les pêcheurs, baigneurs, poissons... De plus, les gaz engendrés par leur décomposition seraient responsables de corrosion très agressive des systèmes électroniques des riverains, de maladies pulmonaires et d'odeurs insupportables à l'échelle de villages entiers. Les retombées économiques seraient catastrophiques. L'équivalent des algues vertes bretonnes puissance maxi. Pour certains, elles seraient le résultat du réchauffement climatique, alors que d'autres y voient une conséquence de la pollution du fleuve Amazone.

La (habituellement) belle plage de sable fin de Grande Anse

Sweet Paradise : routine aux Saintes

Sweet Paradise : routine aux SaintesBref ici pas de folies, la vie est douce, on a le temps et c'est super happy

On espère que ça roule aussi pour vous !