• Nazare suite...

     

     

    Et bien oui, j’ai fini par me jeter à l’eau... Le coeur qui s’emballe à chaque série qui lève à l’horizon. Mais ça passe bien ! Néanmoins je paye le prix de la solitude car après ma première vague, je préfère rentrer, me sentant un peu seul dans ces éléments impressionnants. Mais demain, ça devrait baisser encore, alors espoir...

    10/10/12

     

    Nazare suite...Et oui ça a bien diminué. Enfin des vagues à ma hauteur ! Ca envoie toujours du lourd ; c‘est épais et quand à marée haute les vagues viennent finir à sec sur le sable, c’est pas le moment de tenter un aérial ! Toute cette vitesse... Ah ça c’est sûr, ça change de Siouville ! Et presque toujours du soleil... Et presque toujours tout seul dans cette perfection... Quelques belles casquettes que j’ai le plaisir de revivre apres la session à travers l’objectif de la gocam !

    Allez je vous emmene surfer un peu!

     

     

    Nazare suite...Nazare suite...

     

    Nazare suite...Nazare suite...Nazare suite...Nazare suite...

     

     

    11/10/12

     

    Et encore du « petit » surf parfait (y’a encore des séries à 1m50). Youpi !Nazare suite...

    Nazare suite...Nazare suite...

    En sortant de ma session du matin, je vois une voiture garée collée à la mienne sur un parking désert... Aye, ça sent le roussi ! Et voilà c’est fait, des cambrioleurs ont bousillé la serrure du Kangoo, probablement en essayant de l’ouvrir à coups de tournevis. Ce qui me réconforte c’est les châtaignes qu’ils ont dû se prendre avec mon système électrique anti-voleurs... (héhéhé, merci Papa !).

    Et 2km plus loin, en allant vers Nazaré pour porter plainte, bing, un pneu qui crève... Loi des séries ou vengeance de cambrioleurs électrocutés? En tout cas, c’est parti pour une bonne après-midi chez les flics avec l’assureur au bout du fil toutes les 15 minutes.

    Et pendant ce temps, les vagues déferlent... Aaargl ! Pour une fois que Nazaré daignait être assez petit pour me laisser surfer.

     

    Mais j’ai encore le temps de profiter et de me remettre à l’eau avant la nuit. Toujours dans d’excellentes vagues, couleur or et emeraude.

    Nazare suite...Nazare suite...

     

    12/10/12 Nazaré. Entrez dans la légende...

     

    Nazare suite...

     

     

    Ya des vues pires que celles la pour se reveiller en douceur (avant que le giga grain n arrive).

     

     

     

    Nazare suite...

     

     

     

     

    Shorebreak du matin (oui oui c est beaucoup plus gros qu il n y parait!)

     

     

     

     

     

     

    Comme l’année dernière, l’hawaiien Garrett Mc Namara a élu domicile ici pour Octobre et Novembre. Nous partageons en quelque sorte le même but à Nazaré : on traque les grosses vagues. Bon, sauf que lui, il ne fait pas que les regarder ! Pendant 2 mois, il est là, tout confort aux frais des sponsors, et son boulot (car il faut bien bosser un peu) est d’aller surfer dès que c’est au moins 3 fois trop gros pour moi, afin de se divertir lui-même, et que ses amis puissent le prendre en photo...

     

    Nazare suite...Son « spectacle » est appelé le North canyon show, et les rues de Nazaré sont bourrées de pubs à ce sujet. C’est dans ce même cadre et sur cette même plage que Garrett a surfé la « plus grosse vague de l’histoire du surf » il y a 1 an. 27 mètres selon certaines évaluations...

    Alors que je checke le surf depuis le parking du Farol (le fort au bout de la falaise) au lever du jour, ben voilà le maître du lieu en personne, Garett, venu lui aussi dire bonjour à praia do Norte. L’air de rien je vais lui demander s’il connaît la météo, puis on échange à propos de ses sessions de l’année dernière. Il est très intéressé par ma vidéo de son crash de jet-ski taré que j’avais alors immortalisé : si elle lui plaît, il l’intègrera à son film en cours de réalisation sur le surf extrême à Nazaré.

    Je ne résiste pas à faire ma groupie et lui demande une petite photo avant qu’il parte :

     

    Nazare suite...

     

     

     

     

     

    A gauche, Jésus de Nazaré. A droite, Dieu.

     

     

     

     

     

    Nazare suite...

    Bah après tout ça, y’a plus qu’à surfer encore de super vagues !

     

     

    Mais je sors rapidement de l’eau, inquiété par une longue corde qui traîne dans les vagues. Après moult hésitations, je vais en attraper l’extrêmité à la nage dans le shorebreak, la ramène au bord, puis tire obstinément. Après au moins 150 mètres ramenés sur le sable et 15 minutes de lutte acharnée contre le ressac qui tend à tout ravaler, ça Nazare suite...devient très lourd ! Et ça finit comme je le craignais par un bout de filet lesté par un gros agglo... J’ignore comment c’est arrivé là, mais c’est le truc dangereux par excellence, surtout dans des vagues deja pas faciles a la base. Je remonte ça bien au sec et surprise, y’a du poisson pris dedans! Et comme tout travail mérite salaire, je me sers. Le temps d’aller chercher un couteau dans la voiture, et un pêcheur est déjà sur le coup. Je garde 2 dorades (enfin ça y ressemble) et il prend le reste.Nazare suite...

    Pendant ce temps, 2 kitesurfeurs pros s’éclatent bien dans les vagues, et l’un d’eux nous fait une petite frayeur, quand le vent et le courant le tractent dangereusement vers les rochers alors que son aile est à l’eau et ne veut pas redécoller.

    Moi je pars manger mon poisson dans la forêt !

    Puis re-surf le soir. Là ça devient un peu plus sérieux et je ne tente pas tous les tubes qui passent à ma portée. Le poids, le creux et l’épaisseur de la vague la rendent vraiment impressionnante, même s’il n’y a qu’1m50.

    Sur le parking, je recroise mon nouveau pote Garrett qui me présente sa femme Nicole et m’annonce que demain, ça rentre « un peu » et qu’il ira peut-être à l’eau. Au passage, je lui propose une jam session musicale au cas où, mais il ne joue hélas pas d’instrument. J’aurai tenté ! Par contre son pote portugais Jesus joue de la guitare, alors à quand une soirée chez Garrett ?

    13/10/12 Nazaré. The show is on - People, power and megasurfdestroy!

     

    Nazare suite...Ah bah oui, ça a grossi cette nuit. En fait, du parking du farol ce n’est pas visuellement flagrant et ma première réaction est : « tiens, y’a peut-être moyen de s’y mettre ? ». Mais je m’aperçois rapidement que le son des vagues a beaucoup changé depuis hier. Le voilà le fameux tonnerre, qui signe le poids des tubes : des milliers de tonnes d’eau qui s’écrasent et explosent dans le plus terrifiant des chaos.

     

    Nazare suite...

     

    Windguru avait bien prévu une augmantation de taille et surtout de période. Ils annoncaient environ 3m - 13secondes. Les photos qui suivent montrent comment Nazaré sait potentialiser la moindre houle...

     

    Nazare suite...

     

    Même un baigneur totalement inconscient qui ignore probablement à quoi il se frotte...

     

     

     

     

    Nazare suite...

    Nazare suite...

    Garrett et ses amis se sustentent pour vous mesdames et messieurs ! Depuis la plage et la falaise, j’en crois pas mes yeux, comme à chaque fois que je passe dans le coin.

     

     

     

     

    Un gars se met à l’eau à la rame ! Il chope un énorme tube/gamelle, puis quand Garrett revient le chercher et rate un canard-de-la-dernière-chance avec son gros jet-ski, bam, c’est l’incident, et le surfeur sort, un aileron de sa planche arraché dans la collision avec l’engin, qui lui, reprend finalement le large.

    Le surfeur à la planche abimée vient causer avec moi, son seul spectateur de la plage. Il veut le film que je viens de prendre de son tube de fou « pour mettre sur son facebook ». Au passage il voit le filet d’hier et me confirme que c’est super dangereux. On le remonte beaucoup plus haut. C’est plus facile à plusieurs !

     

    Le gars se présente et je comprends tout ! C’est Eric Rebière, encore un surfeur mondialement connu. Décidément, cet endroit attire un paquet de cinglés.

    Maintenant, un petit concentre de pure folie!

    Nazare suite...Nazare suite...Nazare suite...Nazare suite...Nazare suite...Nazare suite...Nazare suite...Nazare suite...

    Alors alors? Totalement dingo.

     

     

     

    Nazare suite...

     

    Quand il n’y a plus personne à l’eau, je fais un tour à Nazaré-ville où il y a un spot de repli, beaucoup plus petit mais toujours trop gros...

     

     

     

     

     

     

    Nazare suite...

     

     

    C’est une ville assez touristique mais agréable, Nazaré, avec son front de mer, son shorebreak et sa grande falaise. Il y a un petit train qui vous aide à grimper au sommet si vous êtes trop fatigue pour gravir le sentier (qui laisse des traces dans les cuisses).

     

     

     

    Nazare suite...Puis retour à praia do Norte où l’action ne tarde pas à reprendre. Après une vague surfée, le jet cale juste au bon endroit pour se faire défoncer par la série qui arrive. Boum ! Eh ben, faut croire que je leur porte la poisse et qu’ils ont des incidents de scooter à chaque fois que je suis là pour les regarder ! Mais 10 minutes plus tard, un jet de remplacement prend le relais. Ouf !

    Bon bah c’est encore délirant.

    Et comble du délire, 3 pros venus des championnats du monde (en ce moment à Peniche, à 80km) rejoignent l’équipe déjà à l’eau. Ils sont à la rame et parmi eux... Le légendaire Kelly Slater (11 fois champion du monde seulement...Respect)! Mais alors que ses 2 accolytes se jettent dans les vagues comme des gamins tout excités, Kelly semble hésiter. Ahhhh la lopette, hi hi hi ! (enfin je trouve ça bizarre quand même).

    Pendant que monsieur fait sa poule mouillée tout seul au bord, je vais lui causer un peu et lui propose une jam session guitare batterie, pour changer, mais il me répond qu’il n’a pas sa guitare sur la plage. Bon, bon, encore une fois, j’aurai essayé! Faut avouer que ça aurait été marrant...

    Notre champion fait un rapide aller-retour à l’eau et prend une vague avant de se faire atomiser dans le shorebreak puis de ressortir.

     

     

    Le jet-ski tracte maintenant les pros chacun leur tour. Kelly se décide enfin à y retourner et chope une seule vague, mais pas n’importe laquelle. Ce salaud aura été à l’eau environ 5 minutes et aura surfé LA vague du jour, juste avant la nuit... En fait, il n’était peut-être pas si terrifiéque ça quand il attendait tout seul au bord ; il étudiait simplement le spot plutôt que de s’y jeter comme un gamin naïf. Du pur king Kelly. Magique !

    Nazare suite...

     

     

    Mr Kelly Slater en action, SVP

     

     

     

     

     

     

     

    Bref, entre Garrett, Eric Rebière et Kelly, les surf people m’ont gâté aujourd’hui. Et je ne parle même pas du spectacle océanique qui fut à se pisser dessus !

     

    Vivement demain tiens ! Et il paraît qu’ils annoncent plus de 6 mètres jeudi (contre 2m50 aujourd’hui...). Encore du power, du people et de la destruction en perspective !

     

    14/10/12 Relax...

    Bah! La houle est repartie comme elle est venue meme si c est encore tres gros! Je croise Garrett et Eric Rebiere au check du matin, mais tout le monde semble demotive. En plus quelques grains passent et le vent n est pas tres propice.

    Nazare suite...

    Je saute sur l occasion pour prendre le temps de vous envoyer un peu de reve par le biais de ce post.

     

    A bientot pour des aventures toujours plus... Portugaises!

     


  • Commentaires

    1
    berger12
    Samedi 9 Février 2013 à 15:40

    Bonjour,

    Sais tu quelles sont les hauteurs des vagues en avril/mai à Nazare ?

    2
    dokterdinch Profil de dokterdinch
    Dimanche 10 Février 2013 à 09:52

    Arf bonne question! Ca doit etre en moyenne beaucoup plus petit qu'en automne, mais là bas tout change très très vite et je pense que tu peux tout avoir, entre 10cm et 10m, avec quand meme de grandes chances de choper 1m50 clean... Des locaux m'ont dit avoir surfé plus de 5m en plein mois d'aout. Après, la fin du printemps est une période souvent calme, assez propice aux petits surfs, alors en croisant les doigts ca devrait etre bien! Apres attention à la puissance, meme quand c'est petit...

    3
    berger12
    Dimanche 10 Février 2013 à 19:19

    OK, merci de ta réponse, bonne continuation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :